Etape 20 - Saint-Louis - Sur la plage de la langue de Barbarie
Lundi 24 septembre 2018. C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte malgré tout les rives du fleuve Sénégal***. Il suffirait de si peu pour faire de cette région le petit paradis qu'elle était autrefois. Investir. Eduquer les enfants à l'écologie. Restaurer. Réhabiliter. Les possibilités sont nombreuses.

C'est donc sur cette photo de pirogue laissée à l'abandon et de détritus qui jonchent toujours le rivage que je quitte Saint-Louis pour l'extrémité sud de la langue de Barbarie où se dressent les hôtels du quartier touristique.

Le temps de déposer ma vaise dans mon bungalow et je file directement à la plage profiter de cette fin d'après-midi et du soleil qui descend déjà bas sur l'horizon.

Il faut imaginer ici les nuées de touristes qui envahissent la plage quand la pleine saison (sèche, dénovembre à février) bat son plein.

Mais de saison des pluies, il n'y en plus vraiment. Dérèglement climatique encore. Elle a même eu tendance à s'effacer un peu cette année, selon les dires de Yérim.

Du coup, les plages désertées sont d'une absolue beauté. Un vrai petit paradis dont je profiterai demain (j'ai un après-midi de libre pour aller me baigner !).
La nuit tombe et j'essaie de capter la lumière du soleil scintillant sur les vagues. Il me faut aller vite. La nuit en Afrique tombe à toute allure.









|